Une petite semaine a suffi à Claire Néel et Alexandre Florent pour s’imprégner des collections mais aussi de l’esprit du lieu.

Pour les Journées du Patrimoine 2021, les visiteurs ont eu le bonheur de découvrir notre musée sous un jour nouveau où le vrai, la fantaisie, le sérieux, le burlesque, la tendresse, la drôlerie et la poésie se mêlaient délicieusement dans des visites guidées complètement loufoques, jubilatoires et salutaires.

De vrais clowns mais aussi de grands comédiens. Encore bravo ! 

Musée de Préhistoire d’Île de France, Nemours

Anne-Sophie Leclerc, conservatrice du patrimoine, responsable du musée

Après une prise en main ferme du public quelque peu agité, des recommandations indispensables et un cri primal tout aussi incontournable, vous vous lançâtes dans une visite de nos salles d’exposition. Le sérieux avec lequel vous avez traité et dominé votre sujet doit tout à la préparation minutieuse que vous en fîtes auparavant.

Votre parfaite connaissance des dernières théories scientifiques (théorie des feuilles-pierres du russe K Rétacé et celle des chauves-souris-poisson du marseillais B Ouillabesse) vous ont permis d’expliquer en termes simples les plus grands problèmes paléontologiques à un public médusé.

Merci, chers guides inopi-nez, pour avoir su rendre lisible ce qui – jusque là - nous paraissait bien abscons

Museum Requien, Avignon (Histoire Naturelle)

Pierre MOULET, Dr en Biologie, Chef d’Etablissement

Intelligent, émouvant, créatif, et surtout drôle… les qualificatifs manquent pour décrire la visite du musée proposée par ce couple de clowns déjantés qui n’hésitent pas à faire participer le public et sans   doute à lui faire mieux connaître les collections !

Musée des Beaux-Arts de Quimper

Sophie Kervran, conservatrice-adjointe

Décalées, drôles, intelligentes, ludiques… les visites « Les musées aux clowns » ont enchanté nos publics. Les contenus ont permis de valoriser le musée dans toutes ses dimensions : architecture, collections permanentes et exposition temporaire.

Une belle manière de dépoussiérer le regard porté      

sur les musées qui ne sont plus aujourd’hui des lieux sacrés !            

Musée Gajac et Pays d’Art et d’Histoire de Villeneuve-sur-Lot

Marlyse Courrech, Responsable du Musée de Gajac, et Charline Gazeau, Responsable du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois

Instant magique au musée des beaux-arts de Mulhouse grâce à une visite clownesque qui a fait jaillir une avalanche d’émotions dans le public. Petits et grands sont repartis ravis, sûr qu’après une telle visite ils s’octroieront le droit de rire, pleurer ou avoir peur devant nos peintures ! 

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Edith Saurel, chargée des publics et de la communication

Ce fut un pur moment de bonheur dans ce monde de bruit de et de fureur.

Une mise en... Seine (puisque les guides viennent de la capitale) très judicieuse et digne d’un roman-fleuve, des dialogues d’un style ferme et...lapidaires, percutants, une recherche fondamentale entre l’œuvre présentée et les proverbiales explications, bref en un mot un spectacle céleste !

Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin- Antenne Centre de l'Architecture et du Patrimoine

Sabine FLOUR, directrice de la cohésion sociale, assistante Culture et Patrimoine

Le succès a été au rendez-vous, les trois séances ont été vite pleines. Le public familial a grandement apprécié cette proposition, ayant reçu plusieurs retours quant à la qualité et aux rires (qu’elle a) suscités. Ces visites ludiques ont permis de mettre en lumière les œuvres de manière vivante et originale. 

Musées Mulhouse Sud Alsace

Olivier Iannone, directeur

La présentation des Musées aux Clowns, volontairement burlesque, s’est faite dans le plus strict respect de la sécurité des œuvres et de l’image de l’établissement.

Malgré son caractère humoristique, elle a été accompagnée en amont d’une préparation scientifique avec l’établissement, afin de s’appuyer sur les collections et de respecter leur sens. 

Palais du Roure, Avignon (musée d’ambiance)

Louis MILLET, Chef d’établissement du Palais du Roure

Une visite guidée comme nulle autre où, dès la première seconde, le sourire point avant que les zygomatiques ne prennent le relais ! Commentaires fins, rebondissements, rythme et dynamisme, émotions en tout genre, prise en compte du public sont les ingrédients de cette visite-spectacle archi réussie.

Musée des Beaux-Arts de Quimper

Fabienne Ruellan, médiatrice culturelle

" Bonsoir Avignon Musées, un grand grand merci pour le cadeau que vous avez fait aux avignonnais car nous étions nombreux à suivre Luna et Bombyx et tout le monde a adoré! Bonheur de (re)découvrir vos musées avec mes filles de bientôt 6 et 8 ans!! Les enfants ne tiennent pas longtemps dans un musée pourtant retiennent beaucoup de choses. Merci d'avoir accueilli la compagnie Née au Vent....2 personnes formidables. On a ri, on a souri, on a aimé !"

Florence

" Ma sœur et ses 3 enfants, + mes filles sont venus à 3 reprises cette semaine (moi lundi seulement). Elle est ravie, elle dit que ses enfants malgré leur jeune âge ont bien compris ce qu’est un musée (très abstrait auparavant). Ils ont fini par le musée CALVET samedi (la préférée). Mes nièces 6 et 3 ans ont continué la visite à la manière de Bombyx et Luna En se plaçant devant les œuvres pour les raconter en adoptant vos mimiques et postures. A mourir de rire! Merci, une belle découverte. "

Charlotte

 

" Bravo et merci à vous de dépoussiérer et de nous montrer les musées et leur contenu à travers les yeux des clowns, loin du sérieux habituel. "

Yann

" Supers visites décalées des 5 musées d’Avignon ! On apprend plein de choses avec le regard ingénu et rafraîchissant des clowns de la Cie Née au Vent "

Paule

" Merci pour ces trois merveilleux spectacles

Ravi de redécouvrir le véritable univers du clown si souvent massacré ! "

Manuel

 

" J’étais au petit Palais hier, c’était vraiment super! Ça donne envie de voir les œuvres tout en riant et en apprenant des choses! Bravo bravo! "

Grem

 

" Merci pour cette représentation réussie pour les petits et les plus grands au Musée Calvet aujourd'hui ! Des artistes poétiques et un sourire partagé ! "

Fabrice

" C'était un moment fort et mémorable, j'ai eu toute la journée cette belle chanson dans ma tête ...tandis que vous, êtes désormais dans notre cœur : merci ! "

Florence

20181103_162552.jpg
20181031_102856.jpg
livre lapidaire entier.jpg

Née au Vent -Clown Théâtre